Accueil Monde

La ville fantôme est une ville pro-Trump

Douze journalistes de six pays européens différents sillonnent l’Amérique avant les élections. Idaho City était connue pour ses mines d’or et était la plus grande ville de l’Ouest américain. Ces jours sont révolus depuis longtemps.

- Temps de lecture: 2 min

Si Old Shatterhand sortait d’un des saloons, il passerait inaperçu. À Idaho City, le Far West est chez lui. Les petites maisons en bois se sont légèrement inclinées à travers les années. La route est pavée de nids de poule. Seul le virevoltant qui passe manque à ce plateau de western.

© Lisa von Burg
© Lisa von Burg

La ville, qui a connu son apogée aux alentours de 1870, était la plus grande ville de l’Ouest américain. À l’époque, environ 25 000 personnes y vivaient. Toutes recherchaient la même chose: de l’or. Il y en avait quelque peu dans les environs. La quantité de métal précieux qui a été trouvée à cette époque est difficile à déterminer. Certains disent qu’il y a eu 300 millions de dollars d’or – une somme qui équivaudrait à l’heure actuelle à plusieurs milliards de dollars.

© Lisa von Burg
© Lisa von Burg

« Nous n’avons plus rien »

«Si Hillary Clinton gagne, j’émigre au Canada», crie un garçon traversant la route à son collègue. Une opinion qui prévaut dans ce village qui abrite encore 500 âmes. Rhonda Jameson (54 ans), enseignante dans le village, a fait un vote avec ses enfants et a obtenu le résultat escompté: 7 voix pour Donald Trump, 0 pour Hillary Clinton. Cela est dû à la situation économique précaire: «Avant, il y avait l’or, puis le bois. Maintenant, nous n’avons plus rien», explique l’enseignante. Et les enfants votent pour ce qu’ils entendent à la maison. Ici, Donald Trump domine la région – mais elle ne peut accorder sa voix à personne. «Aucun d’entre eux ne pourrait représenter mes valeurs personnelles.»

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs