Accueil La Une Monde

Le grand duel de la frontière mexicaine

Douze journalistes de six pays européens différents sillonnent l’Amérique avant les élections. Le district 23 est le plus grand du Texas, celui qui détient le plus de kilomètres de frontière et celui où se livrent les batailles les plus intenses et les plus représentatives de ces élections.

- Temps de lecture: 2 min

Le district électoral 23 de la Chambre des représentants du Texas est au centre d'une des luttes les plus acharnées de ces élections aux États-Unis. En effet, non seulement les sondages y prévoient une égalité, mais il s'agit également d'un laboratoire pour de nombreux sujets au centre de cette campagne. En plus d'être le plus grand de l'État, ce district est celui qui détient le plus de kilomètres de frontière au sud-est. Actuellement, le siège est occupé par le républicain Will Hurd, qui s'est imposé face au démocrate Pete Gallego en 2014.

Mais Will Hurd ne soutient pas Donald Trump...

Sans Donald Trump, Will Hurd aurait connu une campagne tout à fait normale. Il a été déconcerté par le discours enragé sur les Mexicains, les immigrés, et une frontière soi-disant incontrôlable. Il n'a jamais apporté son soutien à Trump. Le mois dernier, après des mois de doute, il l'a ouvertement désavoué.

Toute l’importance de la participation au scrutin

Entre temps, les démocrates ont justement basé leur stratégie sur une entente entre Hurd et Trump. C'est dire à quel point le candidat à la présidence est toxique pour tout républicain qui se présente près de la frontière avec le Mexique, où l'on connaît la réalité. Pour le moment, l'augmentation de la participation semble leur donner un avantage. « L'augmentation de la participation n'est pas uniquement le fruit de nos efforts », reconnaît Ramiro Guzmán, chef démocrate à Del Río. « Il est clair qu'une force supérieure est en jeu. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une