Accueil Monde

Les supporters de Trump croient plus que jamais à la victoire

Douze journalistes de six pays européens différents sillonnent l’Amérique avant les élections. À Basking Ridge, fief républicain du New Jersey, on montre fièrement son soutien au milliardaire.

Journaliste assistant à la rédaction en chef Temps de lecture: 2 min

S’il est parfois compliqué de trouver des républicains à New York, il suffit de prendre le train un peu plus d’une heure pour tomber dans un fief du Grand Old Party. C’est le cas de Basking Ridge, une charmante petite ville cossue du New Jersey. Si l’État vote majoritairement démocrate, ici, mardi, on votera pour Donald Trump et on tient à le montrer. Des centaines de pancartes pro-républicaines ornent les devantures de splendides demeures, alors que les soutiens à Hillary Clinton se font beaucoup moins visibles.

Des pancartes pro-Trump qui ne font pas le bonheur de tout le monde pourtant. « En deux mois, on m’en a volé dix  », peste Bill, un marine à la retraite. Pour lui, c’est sûr, Donald Trump sera le prochain président des États-Unis. « Dieu est avec nous  », jure-t-il. « Hillary a essayé de s’excuser auprès des chrétiens, mais elle a échoué ».

Une certitude qu’on retrouve aussi chez Emily, une avocate de 48 ans, qui affiche fièrement une dizaine de pancartes pro-Trump devant chez elle (dont certaines qu’elle a achetées sur internet 25 dollars pièce). « Je n’ai pas de doute que Trump va gagner. Je ne crois d’ailleurs pas aux sondages. Je n’ai jamais été interrogée. Je ne connais personne ayant déjà participé à un sondage. Ils ne prennent pas l’avis des Américains comme nous  ». Dans ce coin du New Jersey, il semble tendance de dire qu’on ne fait plus confiance aux médias « libéraux ». Sans doute de quoi renforcer ses propres certitudes.

À lire aussi Carnet de campagne: à deux jours de l’élection, le bilan de Barack Obama

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs