Accueil Monde

Avec les Forces spéciales, dans les faubourgs de Mossoul

Trois semaines après le début de l’offensive, les forces d’élite irakiennes combattent Daesh rue après rue. La progression est lente et la résistance est acharnée.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

Le sang est encore frais. Il macule la piste de terre, bordée par des maisons basses. «  Le cadavre a été emmené là-bas, pour éviter que les familles le voient », dit un soldat. « C’était un djihadiste. Il essayait de s’enfuir. Il était armé. Nous l’avons tué », ajoute-t-il.

« Là-bas », ce sont quelques carrosseries de voitures. Le cadavre repose à côté, carcasse parmi les carcasses. L’homme était corpulent, et garde sur son visage un rictus figé. Une dizaine de soldats se rassemblent autour du corps. Ils s’ennuient, en ce matin froid. Ils font partie des 10.000 hommes des forces spéciales irakiennes, le Service antiterroriste, surnommé « la Division dorée ». Formée en 2004 à l’initiative des occupants américains, c’est une force qui monte sans cesse en puissance depuis.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Delsaux - Manigart , vendredi 25 novembre 2016, 14:12

    recit très intéressant et très vivant de l'état des lieux de combat à Mossoul.On se rend exactement compte de la difficulté avec laquelle les troupes irakiennes avancent dans ces rues étroites truffées de pièges.

Aussi en Monde

Salman Rushdie: un symbole poignardé

Le célèbre écrivain d’origine indienne a subi une agression au couteau à New York. Depuis 33 ans, sa dimension littéraire a été occultée par une vision réductrice d’une œuvre ample et généreuse.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs