Autoriser des Syriens à rejoindre la Belgique en toute légalité et sécurité: évidence ou idée farfelue ?
Sur le plan strictement moral et humaniste, personne ne contestera que la situation à Alep est cauchemardesque et qu’il est fondamental d’aider les civils. Cette évidence morale trouve-t-elle appui en droit ?
Invalid Scald ID.
Depuis quelques jours, une décision de justice ordonnant la délivrance d’un visa humanitaire à une famille syrienne originaire d’Alep, que des citoyens belges se sont engagés à prendre en charge, fait polémique. Un visa humanitaire permet de pénétrer sur notre territoire en toute légalité et sécurité. Il s’agissait, pour la famille, de rejoindre le territoire belge afin d’y introduire une demande d’asile, en évitant de se soumettre aux réseaux criminels de passeurs.
Le Secrétaire d’Etat dénonce une décision mettant en danger le fondement de notre système d’asile et impliquant l’ouverture de nos frontières. Les avocats de la famille, soutenus par plusieurs organisations non gouvernementales, telles Amnesty ou le CIRE, appellent au respect de la décision prononcée dans un cas particulier et conforme tant au droit belge qu’aux droits européens et international.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Pour le respect des décisions judiciaires!
Pour le respect des décisions judiciaires!