Accueil Monde

L’Europe balkanique et centrale se barricade

L’Europe balkanique et centrale se barricadait vendredi pour empêcher les passages de migrants, après la fermeture par la Croatie de sept de ses huit passages frontaliers avec la Serbie, la pose de nouvelles clôtures par la Hongrie et l’arrêt des liaisons ferroviaires en Slovénie.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Depuis le verrouillage de la frontière serbo-hongroise par la Hongrie mardi avec une double rangée de barbelés, les réfugiés qui fuient les guerres en Syrie et Irak et affluent vers l’Europe occidentale, tentent de se frayer un chemin par d’autres pays, la Croatie et la Slovénie notamment.

Depuis mercredi matin, Zagreb a compté 13.000 migrants entrés en Croatie par la Serbie. Le pays, qui se dit «saturé», a annoncé la fermeture «jusqu’à nouvel ordre» des postes-frontières de Tovarnik, Ilok, Ilok 2, Principovac, Principovac 2, Batina et Erdut.

Néanmoins, le flot est loin de s’être tari. Des autobus avec des migrants à leurs bords sont arrivés dans la nuit de jeudi à vendredi à Sid, dans le nord de la Serbie, à la frontière avec la Croatie, en face de Tovarnik.

Personne ne s’est attardé dans cette ville et les migrants ont continué, à pieds, à marcher et entrer en Croatie à travers les champs.

— ’Chaos complet’ -

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Salman Rushdie: un symbole poignardé

Le célèbre écrivain d’origine indienne a subi une agression au couteau à New York. Depuis 33 ans, sa dimension littéraire a été occultée par une vision réductrice d’une œuvre ample et généreuse.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs