Accueil Monde

Pékin dicte sa volonté à Hong Kong

La Chine interdit à deux élus rebelles de Hong Kong de siéger au Parlement local. C’est la plus lourde intervention de Pékin depuis 1997.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Depuis près d’un mois, la vie politique à Hong Kong était agitée par un débat : les deux jeunes députés indépendantistes élus lors des législatives du 4 septembre dernier et qui avaient transformé leur prestation de serment en une revendication d’autonomie pour Hong Kong pouvaient-ils prêter à nouveau serment et siéger ? La justice de Hong Kong devait se prononcer sur l’interprétation à faire de la Loi fondamentale hongkongaise et donc décider si Baggio Leung et Yau Wai-ching devaient être disqualifiés ou pas.

Mais l’Assemblée nationale populaire, le Parlement chinois, a décidé depuis Pékin ce lundi que les deux jeunes gens n’auront pas le droit de siéger : un serment qui ne respecte pas la Constitution de Hong Kong «  doit être invalidé et ne peut être prononcé à nouveau  », a tranché l’Assemblée.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Reportage L’étrange campagne kamikaze de Liz Cheney dans l’Ouest américain

La Républicaine Liz Cheney joue mardi sa réélection à la Chambre américaine des représentants dans le Wyoming. Mais, dans le « Cowboy State », l’antitrumpiste passe pour une Washingtonienne distante, obsédée par sa propre étoile. Ce qui, d’après les sondages, fait pencher la balance en faveur de Harriet Hageman, candidate inconnue entrée en lice sous la bannière vengeresse de Donald Trump.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs