Accueil Opinions Éditos

Après la victoire de Donald Trump, un monde s’écroule

Personne n’imaginait en juin 2015 que celui-ci pouvait gagner l’élection.

Article réservé aux abonnés
Rédacteur en chef Temps de lecture: 4 min

Donald Trump est le 45e président des États-Unis. Ne mentons pas, écrire ces mots sur le clavier nous brûle les doigts. Trump le populiste, le machiste, le menteur, le provocateur, l’homme qui insulte et divise une bonne partie de l’Amérique depuis 16 mois, l’homme qui veut construire des murs et défaire des accords (économiques, sociétaux, environnementaux, etc.) va donc remplacer Barack Obama à la Maison Blanche.

Invalid Scald ID.

C’est un séisme, un coup de semonce, un choc. Ce 8 novembre 2016 restera d’ores et déjà comme une date-clé du XXIe siècle.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Mine , vendredi 11 novembre 2016, 11:31

    N´exagérons pas "la précarité", du moins chez nous.Nous avons un système social généreux, même parfois trop généreux. Ne tombons pas dans le panneau des populistes en voulant persuader un maximum de gens qu´ils sont malheureux, oubliés etc...l´important est d´expliquer correctement les probl.èmes de notre monde et pour les politiciens de laisser la voie libre pour des jeunes politiciens compétents.

  • Posté par Petitjean Charles, mercredi 9 novembre 2016, 17:40

    Défaite cinglante des "élites -dont les journalistes, les médias et les sondeurs- qui savent", des technocrates de tous poils et des politiciens à la solde de la finance mondialisée. Cris de révolte, après le Brexit, des laborieux, des classes moyennes et des petites gens projetés dans la précarité et sacrifiés sur l'autel des dividendes. L'Europe les entendra-t-elle ?

  • Posté par Ronsmans Jacques, mercredi 9 novembre 2016, 16:59

    N'ai jamais cru au "Rêve Américain"....Ce pays de tous les égoïsmes et de toutes les hypocrisies apparaît enfin sur son vrai jour! Obama dénotait dans ce monde ultra matérialiste et inculte. Pourvu que Trump et le Brexit réveille la vieille Europe avant qu'elle aussi ne bascule dans ce monde cdu chacun pour soi. J'ai des doutes......

  • Posté par Smets Marie-jose, mercredi 9 novembre 2016, 9:49

    Certains journalistes du quotidien Le Soir, ardents défenseurs de la globalisation et de l'élitisme, fossoyeurs des classes moyenne et ouvrière, feraient aujourd'hui mieux de chercher un autre job au lieu d'écrire des âneries.

  • Posté par Simonettu Alain, mercredi 9 novembre 2016, 10:44

    Vous avez tout à fait raison, Madame. Et la "Vieille Europe" en sait quelque chose. Après l'élargissement à l'Est, il est grand temps de dire non à l'élargissement permanent de l'Union européenne (CETA, TTIP, Tisa, ouverture à la Chine. Il est grand temps de passer au protectionnisme coopératif pour sauver les emplois et la planète. Alain Simonetti

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs