Accueil Techno

Un lanceur d’alerte pour les ados cyberharcelés

Selon une vaste enquête menée à Mons, un ado sur trois a été victime plus ou moins gravement de messages dégradants ou humiliants à travers les réseaux sociaux. Une application pour smartphone sera bientôt disponible pour aider les jeunes à se manifester ou pour pousser les témoins à agir.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

Le cyberharcèlement en milieu scolaire est un mal de ce début de siècle numérisé. Le phénomène se développe sur les réseaux sociaux, parfois jusqu’à des issues dramatiques qui laissent sans voix les adultes, parents comme enseignants. En Fédération Wallonie-Bruxelles, la prévention s’organise au départ de Mons. En quête de réponses à apporter à des citoyens déboussolés, l’échevin et député wallon Nicolas Martin (PS) est à l’origine d’un projet pilote qui prendra une forme concrète dès l’an prochain : une application pour smartphone à la disposition des élèves. Elle servira de véritable lanceur d’alerte pour les jeunes victimes ou les témoins de comportements anormaux. Nom de code : CyberHelp.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par De Potter Claude, mardi 3 janvier 2017, 12:44

    Quand va-t-on poursuivre en justice, une bonne fois pour toute, les sociétés qui hébergent et transmettent les messages de harcèlement, de racisme et autres débilités. Ces réseaux dits sociaux sont le plus souvent des réseaux de business exploitant le niaiserie principalement des jeunes.

Aussi en Techno

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs