La grippe aviaire frappe à nos portes
Depuis jeudi, tous les éleveurs professionnels de volaille doivent confiner leurs animaux. Cette grippe n’est pas dangereuse pour l’homme.


Depuis jeudi, sur ordre de l’Agence fédérale de la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) tous les éleveurs professionnels de volailles sont contraints de confiner leurs animaux. La décision a été prise par le ministre fédéral de l’Agriculture, Willy Borsus, à la suite de l’apparition du virus de la grippe aviaire de type H5N8 dans les pays limitrophes de la Belgique et ailleurs en Europe.
Ces derniers jours, des dizaines d’oiseaux sauvages contaminés par le virus H5N8 ont été retrouvés morts en Hongrie, Allemagne, Pologne, Autriche, Suisse, Croatie et aux Pays-Bas, signale l’Afsca qui précise cependant que le virus, très contagieux, n’a pas encore été découvert en Belgique. La mesure de confinement est donc prise par précaution car le virus est transporté par les oiseaux migrateurs qui séjournent en Sibérie les mois d’été et migrent vers le sud pour passer l’hiver.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire