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« 11.11 », le show télévisé d’Alibaba

24h de ventes en ligne bradées et 16,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé… Bienvenue dans la caverne d’Alibaba, leader chinois de l’e-commerce.

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Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Comme un air de « déjà vu » ? Un patron milliardaire au centre de sa propre émission de télévision regardée par 300 millions de personnes… Non, nous ne sommes pas, il y a quelques années, aux États-Unis. Mais bien le 10 novembre 2016 dans la Chine aujourd’hui, celle de la classe moyenne qui explose, avec les envies de consommation qui vont avec. Jack Ma, self-made-man – à l’origine, il est professeur d’anglais - devenu première fortune du pays en lançant en 1999 son site de ventes en ligne Alibaba, n’a d’ailleurs aucune ambition politique. Son truc à lui, c’est vendre sur internet. Plus que tout le monde, à un maximum de monde. Les prouesses américaines en la matière, il les a d’ailleurs déjà battues depuis longtemps. Chaque année, depuis qu’il a décidé d’en faire le jour le plus commercial du monde, le 11 novembre chinois – dit « 11.11 » - signe un nouveau record du commerce en ligne (et du commerce tout cours !).

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