Accueil Monde

Juncker: «Trump va devoir apprendre le fonctionnement de l’Europe»

Le président de la Commission européenne prédit « deux années de temps perdu ».

Article réservé aux abonnés

Invalid Scald ID.

Temps de lecture: 2 min

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a jugé vendredi que Donald Trump allait devoir « apprendre ce en quoi consiste l’Europe », et prédit « deux années de temps perdu » avant que le futur locataire de la Maison Blanche connaisse le monde.

Il s’exprimait à Luxembourg lors d’un débat avec des jeunes sur l’avenir de l’Europe, au cours duquel il a plaidé pour la paix et le dépassement des nationalismes, au jour de la célébration de l’armistice de 1918 ayant mis fin à la Première Guerre mondiale. Comme on lui demandait si l’élection de M. Trump n’allait pas affecter la relation USA-Europe, il a répondu que « les Américains, en règle générale, ne portent aucun intérêt à l’Europe, c’est vrai pour la classe politique, c’est vrai pour l’Amérique profonde, ils ne connaissent pas l’Europe ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Petitjean Charles, samedi 12 novembre 2016, 16:27

    ... et lui celui de la Belgique !

  • Posté par Bogard , samedi 12 novembre 2016, 11:46

    Il va devoir essayer de comprendre l'usine à GAZ qu'est l'Europe. Il va surement aimé de compter le nombre de planqués qui y sévissent. Nous avons ou avons eu quelques bons ex: Durant, Moscovici, etc accompagné de dizaines de collaborateurs qui pondent des contraintes au fonctionnement de l'économie, qui n'écoutent surtout pas le peuple, qui coutent des sommes faramineuses c'est tout l'antithèse de Don!!!!!

  • Posté par Renette Michel-julien, samedi 12 novembre 2016, 11:30

    L'Europe fonctionne comme les Usa, avec une oligarchie, une caste, sue dis-je une clique de dirigeants ultra-libéraux qui se protègent mutuellement et investissent dans des montages fiscaux abracadabrants pour éluder l'impôt et toutes les taxes possibles. De temps en temps, une petite amende pour satisfaire le bon peuple; il est temps de se ressaisir et je pense que Trump, avec sa bêtise, peut être l'élément déclencheur d'un sursaut des sans avenir que nous sommes devenus.

  • Posté par Deswaef Luc, samedi 12 novembre 2016, 10:34

    Trump ne connaît rien à la politique il doit s'entourer de politiciens expérimenté, qui vont rapidement le remettre sur le droit chemin les naïfs qui ont votés pour lui vont rapidement déchanter comme en GB

  • Posté par Deloie Pierre, samedi 12 novembre 2016, 10:04

    Comme les Belges?

Plus de commentaires

Aussi en Monde

Analyse Etats-Unis: Liz Cheney échoue mais ne renonce pas

Honnie par Donald Trump pour sa participation à l'enquête, l'élue républicaine a encaissé un camouflet sévère mais attendu lors de sa campagne de réélection pour un siège à la Chambre des représentants. Cette défaite ouvre paradoxalement un nouveau chapitre de sa carrière politique, désormais tournée vers la Maison-Blanche.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs