Accueil Opinions Chroniques

Ces «bullocrates» qui n’ont pas vu venir Donald Trump et Marine Le Pen

Jean-François Khan se demande comment Hillary Clinton a-t-elle pu perdre cette élection. Pour y répondre, il se rappelle quelques passages d’un ouvrage qu’il avait consacré, au lendemain du référendum français sur le projet constitutionnel européen, aux « bullocrates ».

Article réservé aux abonnés

Invalid Scald ID.

Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

Comment pouvait-elle perdre (d’ailleurs, jugée à l’aune des critères français, elle n’aurait pas perdu puisqu’elle a obtenu légèrement plus de suffrages que son concurrent) ?

Comment pouvait-elle ne pas écrabouiller le clown «  va-de-la-gueule  » qui lui était opposé ?

Qui la soutenait, en effet ? L’immense majorité des grands patrons, des financiers, des hauts fonctionnaires, des médias (90 % des quotidiens en sa faveur), des intellectuels, des écrivains, des artistes, des people.

Et à l’arrivée ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Denis Jean-pierre , lundi 14 novembre 2016, 20:03

    Apparemment, les crétins devenus puissants, comme par "miracle", crétinisent rapidement (24 heures) leurs contempteurs les plus durs..Mais que s'est-il donc passé dans la nuit du 8 au 9 novembre?"

Aussi en Chroniques

Chronique Carta Academica sur les mesures sanitaires: l’approche de la Cour européenne des droits de l’homme

Tous les samedis, « Le Soir » publie la chronique d’un ou plusieurs membres de Carta Academica. Cette semaine : il est plus que probablement inexact d’affirmer que les mesures sanitaires contre lesquelles s’élèvent des protestations, dans leur principe, violent les droits fondamentaux. En revanche, on peut attendre que la mise en œuvre de ces mesures impose des exigences de transparence et de cohérence aux autorités publiques.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs