Accueil Belgique Politique

Vote obligatoire ou vote facultatif: les libéraux vont trancher

Lors du Congrès de ce mardi à Ciney, les bleus doivent adopter le Manifeste libéral, rédigé par Richard Miller. Et trancher, au passage, le débat sur l’obligation de vote. Louis Michel, Willy Borsus veulent la maintenir ; Charles Michel, Didier Reynders veulent changer.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 5 min

Après la suédoise, les attentats, le Brexit, Donald Trump, on en passe, un « travail d’actualisation doctrinale », selon les termes employés à la Toison d’or, n’est pas de trop. Les partis s’interrogent légitimement, c’est le tour des bleus : qui sommes-nous ?, où allons-nous ?

Entamé en octobre 2015, émaillé de conférences-débats, le « processus participatif » auquel militants, conseillers et cadres de la formation emmenée par Olivier Chastel ont apporté leur concours, a débouché sur l’adoption d’un opus d’un peu plus de 100 pages, rédigé par Richard Miller (lire son interview ci-dessous), député, administrateur délégué du Centre Jean Gol, et intitulé : Pour un libéralisme engagé.

Nous en avons rendu compte déjà en juillet, notamment lorsque le débat faisait rage au sein du MR sur le positionnement du parti en matière institutionnelle (lire plus bas).

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Guiot Philippe, mardi 15 novembre 2016, 21:49

    Gros Loulou dépasse largement l'âge de la retraite, qu'il profite donc de sa pension ! Il a seulement 8 ans de plus que moi mais en paraît 80 .... l'usure du pouvoir, probablement. Place aux jeunes, sacré bleu ...

  • Posté par Langhendries Benoît, mardi 15 novembre 2016, 11:31

    A notre époque, où le Peuple commence à se révolter contre ceux qui le dirigent, les politiciens professionnels réfléchissent tout haut pour dire qu'il conviendrait de rendre le vote facultatif pour, ensuite le rendre censitaire et, pour conclure le supprimer définitivement. Le MR se dévoile de plus en plus. Mouvement des Rentiers, Mouvements des Riches.

  • Posté par Mathieu Guy, mardi 15 novembre 2016, 9:21

    C'est quoi l'Europe? La même chose dans toute l'Europe un point c'est tout.

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs