Accueil Belgique Politique

Bouchez: «Oui, je pense qu’il faut supprimer le vote obligatoire»

Ce mardi soir, 1.000 militants MR sont attendus à Ciney pour approuver la ligne directrice des campagnes électorales de 2018 et 2019. Le MR doit notamment trancher pour le vote obligatoire ou facultatif.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

O bliger le vote, c’est fermer les yeux sur le problème de défiance démocratique !  » Ce mardi matin sur les ondes de La Première, l’ancien député wallon Georges-Louis Bouchez a réitéré sa volonté de supprimer l’obligation de vote en Belgique. Selon lui, imposer le vote n’est pas une solution pour rendre la confiance des gens dans la politique : «  casser le thermomètre n’est pas le moyen de faire baisser la fièvre !  »

Autre argument : selon lui, en fonction des arrondissements, les sanctions sont différentes pour les citoyens qui ne se rendraient pas aux urnes un jour d’élection. «  Les parquets sont à géométrie variable  ! » affirme-t-il. Selon lui donc, supprimer le vote obligatoire permettrait également de passer outre cette différence de traitement dans la loi.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Coulon Christophe, mardi 15 novembre 2016, 21:42

    Si au moins les politiciens avaient le courage de vous répondre quand on leurs écrit on serait plus motivé pour aller voter.

  • Posté par De Cuyper Thierry, mardi 15 novembre 2016, 14:26

    comme ça on est sur de ne pas connaître l'avis des citoyens, seulement les forts en gueules, sans doute comme l'auteur de cette saugrenue idée

  • Posté par Gilissen Philippe, mardi 15 novembre 2016, 10:13

    Encore un frimeur. Bien vu le pseudo affrontement avec Louis Michel. Finalement tout le monde gagne. Oui dans cette société il y a "encore" des devoirs et le plus élémentaire est bien celui de se manifester ses convictions quelques heures par an en moyenne.

  • Posté par François Jean-philippe, mardi 15 novembre 2016, 9:14

    Monsieur Bouchez pourrait-il arrêter de penser ? Supprimer le vote ... quelle bêtise... Tenir vraiment compte des abstentions et des votes nuls pour réfléchir au fait que certains citoyens ne se retrouvent pas dans les propositions faites par le politique et y tirer des leçons serait bien plus intéressant me semble-t-il... Quant à l'excuse bidon des sanctions, Il ne tient qu'aux politiques de se battre pour y remédier...

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs