Accueil Société Régions Hainaut

Soignies a son Pôle de la pierre

La ville de la pierre bleue a été choisie pour accueillir le centre de compétences des métiers de la pierre. Outre des formations, ce pôle vise à créer une véritable filière de la pierre en Wallonie.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Société Temps de lecture: 3 min

Rassembler, en un seul lieu, l’ensemble des acteurs de la pierre en Wallonie en créant un centre de référence pour les formations et les échanges, l’exploitation et la valorisation des métiers de la pierre, telle est l’ambition du pôle de la pierre inauguré ce lundi. Et c’est tout naturellement à Soignies, connue mondialement pour sa pierre bleue, que ce pôle a été créé. Et c’est plus précisément dans les bâtiments récemment restaurés du site classé de l’ancienne Grande carrière Wincqz que le centre a pris place. Exploité dès le XVIIIe siècle, le site de la Grande Carrière a connu un essor industriel sans précédent sous l’impulsion de Pierre Joseph Wincqz. Le maître carrier y a développé une exploitation rationnelle et a eu recours aux techniques les plus innovantes de l’époque.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Hainaut

Hainaut: de dangereux motards sèment le chaos

Les riverains du Bizet se plaignent depuis quelques semaines de dangereux motards, semant le chaos dans les rues. Cagoulés et dangereux, ils ne respectent pas le code de la route et constituent un danger pour les passants.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs