Accueil Société Régions Namur-Luxembourg

La pénurie de logements sociaux s’accroît

Dans toutes les communes de Wallonie, 10 % des logements devraient être publics.La situation réelle est tout autre et même la proportion du public se réduit.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

C’était en mai 2007. A l’époque, le gouvernement wallon et son ministre du Logement adoptaient une circulaire disant que les communes qui ne remplissaient pas l’obligation de compter 10 % de logements publics sur leur territoire seraient traitées différemment des autres. «  Les communes qui se trouvent sous le seuil de 10 % auront un accès prioritaire aux aides à l’investissement, mais elles feront l’objet de pénalités, via le fonds des communes, si elles ne fournissent pas de programme communal de logement en vue d’accroître leur parc de logements publics  », se félicitait alors le Centre interfédéral pour l’égalité des chances. Histoire de stimuler les pouvoirs locaux et de parvenir à cette situation où, dans chaque commune, un logement sur dix qui n’est ni occupé par son propriétaire, ni inscrit dans le circuit locatif privé, fait partie du circuit locatif public : logements sociaux, de transit, moyens, ou encore dits « d’équilibre ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Namur-Luxembourg

Nouvel incendie en cours en province du Luxembourg

Un nouvel incendie est en cours, dans la province du Luxembourg. C’est le long d’une route de Battincourt que le feu s’est déclaré. Les pompiers sont restés sur place toute la durée de la nuit.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs