Accueil L'Europe face aux drames de la migration

L’état de santé ravagé des migrants précarisés

Une enquête de Médecins du monde auprès de milliers de migrants est accablante. Défaut de vaccins, absence de soins maternels, viols : l’inventaire est terrifiant. Et appelle à la solidarité.

Article réservé aux abonnés

Invalid Scald ID.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

I l y avait quelque chose dans le noir qu’on n’avait pas vu ». Cette phrase, titre d’un roman du Belge Thomas Gunzig, convient parfaitement à la réalité que vient souligner le rapport publié ce mardi par Médecins du Monde. L’organisation non gouvernementale a enquêté auprès de 9.610 patients rencontrés au cours de 37.012 consultations dans 11 pays européens, dont 2.264 en Belgique. Pour leur immense majorité, des migrants, qu’ils soient demandeurs d’asile, réfugiés, sans-papiers, voire Européens précarisés, dont elle tire une photographie âpre et rugueuse de l’état de santé. « Les conditions sanitaires et médicales que les gouvernements européens imposent à ces êtres humains sont absolument indignes », s’insurge le docteur Françoise Sivignon, président de MdM France. Qui s’étrangle d’émotion devant la photo d’un enfant qu’une équipe tente de réanimer en vain à son arrivée sur l’île de Lesbos. Quels sont leurs constats ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lambert Paul, mercredi 16 novembre 2016, 12:28

    à nouveau on veut npus culpabiliser je suis certain que vu la qualité générales des soins de santé en belgique on fait le maximun pour les migrants et puis nous culpabiliser quand le ministre de la santé veut faire 900.000.000 d'économie au détriment de ceux qui vivent en Blgique, il y a de quoi se poser des questions, on veut sans doute laiisser nos ainés dans des mourroirs pour aider toute la misère du monde

Aussi en L'Europe face aux drames de la migration

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs