Benjamin Wayens (ULB): «Il faut plus de planification et de régulation»
Avec Jean-Pierre Grimmeau, il est le coauteur d’un Courrier hebdomadaire du Crisp consacré au déclin du commerce. Il avance également des pistes pour répondre à la saturation commerciale actuelle.


L’offre commerciale a fortement évolué. En remettant ces mutations en perspective sur une période longue (septante ans), les auteurs de l’étude publiée par le Crisp apportent quelques nuances aux analyses précédentes. Et une foule d’enseignements, que résume Benjamin Wayens.
Le déclin commercial des centres-villes est-il confirmé par votre étude ?
On ne peut pas conclure cela pour tous les centres-villes. Si on envisage le nombre de commerce ou la surface commerciale, on n’arrive pas aux mêmes résultats. Et cela varie selon qu’on évoque le cas de Bruxelles ou d’autres centres-villes moyens. Et si on recense moins de commerces en Belgique depuis les années 50, ce n’est pas le cas de la surface consacrée au commerce car les magasins sont de plus en plus grands.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire