Carnet Van Gogh: les dessins et les doutes
C’est ce jeudi que sort l’ouvrage « Vincent Van Gogh. Le brouillard d’Arles ». Contestant l’authenticité des dessins qu’il présente, le Musée Van Gogh livre ses arguments que nous reproduisons ici dans leur intégralité.

Alors ces 65 dessins de Van Gogh retrouvés ? Trésor inestimable ou escroquerie de longue haleine ? Depuis mardi, le débat fait rage après la présentation par les éditions du Seuil à Paris d’un volumineux ouvrage présentant pour la première fois 65 dessins attribués à Van Gogh qui les aurait réalisés dans un « brouillard », un carnet de compte qui lui aurait été donné par ses logeurs, les époux Ginoux.
Tandis qu’à Paris, l’ouvrage était présenté devant toute la presse internationale, à Amsterdam, le Musée Van Gogh faisait savoir qu’il considérait les dessins en question comme de simples « imitations » de l’artiste. Depuis, le musée a dévoilé les divers arguments qui l’ont amené à cette conclusion. Alors que l’ouvrage reprenant les fac-similés des 65 dessins sort ce jeudi en France (Seuil), aux Pays-Bas et en Flandre (Lannoo), en Allemagne (Knesebeck), en Grande-Bretagne et aux États-Unis (Abrams), voici le texte intégral diffusé par le musée :

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire