Accueil Économie

SNCB: l’heure de pointe fatale à la ponctualité des trains

L’association d’usagers Navetteurs.be dénonce les retards trop nombreux sur les trajets entre les villes wallonnes et Bruxelles

Article réservé aux abonnés

Invalid Scald ID.

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

Bien malheureux le (la) Binchois(e) qui utilise le train pour se rendre à son travail à Bruxelles : selon les derniers chiffres de l’association d’usagers Navetteurs.be, il a une chance sur deux d’arriver en retard à destination. Pour établir ses propres statistiques de ponctualité (novembre 2015-octobre 2016), Navetteurs.be a volontairement choisi un spectre moins large que celui utilisé par la SNCB et Infrabel, en se focalisant sur les heures de pointe. « On a choisi huit trajets-types, qui correspondent à des trains IC ou P présentant des problèmes récurrents, détaille Gianni Tabbone, président de l’association. Bien sûr, on reconnaît que c’est un échantillon réduit : en ciblant ces trains, on exclut ceux qui peuvent compenser les retards. Mais ce sont des liaisons de pointe, avec un maximum de passagers impactés. Cela reflète le vécu des navetteurs au quotidien ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Économie

Quand la sécheresse menace la production laitière

La sécheresse qui frappe de plein fouet le pays affecte considérablement la production de lait, déjà ralentie par la hausse des coûts des intrants. Si certains consommateurs craignent une pénurie des produits laitiers, le phénomène pourrait surtout se répercuter sur les prix.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs