Le Qatar a-t-il acheté ses Mondiaux d’athlétisme?
Le journal français « Le Monde » révèle l’existence de versements de près de 3,5 millions de dollars d’un fonds d’investissement de l’émirat en faveur du fils de Lamine Diack, l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme.

Le fonds d’investissement qatari QSI a versé près de 3,5 millions de dollars à une société de marketing sportif dirigée par le fils de l’ex-président de l’IAAF Lamine Diack pour obtenir les Mondiaux d’athlétisme 2017, finalement organisés par Londres.
Le quotidien français Le Monde a eu accès à deux virements, d’un montant total de 3.499.950 dollars, parmi des données rassemblées par le fisc américain.
Ces sommes ont été virées par Oryx Qatar Sports Investments (QSI) vers la société Pamodzi Sports Consulting dirigée par Papa Massata Diack, les 13 octobre et 7 novembre 2011.
Quelques semaines plus tôt, le 5 septembre, Doha avait annoncé sa candidature pour les Mondiaux 2017. Quatre jours après le second virement, Londres, entré dans la course après la capitale qatarie, avait obtenu l’organisation de la compétition.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire