Accueil Société Régions Hainaut

Le premier nid de frelons asiatiques en Belgique

Il a été découvert à Guignies, en Hainaut occidental où il a dû être détruit. Inoffensif pour l’homme, l’insecte dont on pensait qu’il ne survivrait pas en nos contrées, est un véritable tueur d’abeilles.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Société Temps de lecture: 3 min

Les scientifiques s’y étaient préparés. Depuis que le frelon asiatique a débarqué par bateau en France en 2004, caché dans des poteries chinoises, les spécialistes s’attendent à l’apercevoir plus au nord de l’Europe.« Nous avons pensé un moment qu’il ne survivrait pas au climat plus froid de nos contrées et qu’il ne franchirait jamais la limite nord de la Loire, explique Nicolas Dachy, animateur nature au Crie de Mouscron. C’était une erreur. Le réchauffement climatique et l’extraordinaire capacité d’adaptation du frelon asiatique lui permettent d’aller nidifier bien plus loin que ce que nous pensions. » Et plus loin, c’est d’abord en Belgique où le premier nid de frelons asiatiques a été découvert ce lundi matin à Guignies, en Hainaut occidental à quelques kilomètres de la frontière française. « La découverte a été faite fortuitement… par des enfants de l’école communale, explique Nicolas Dachy. Vendredi, j’y ai organisé une animation autour des abeilles.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Hainaut

Hainaut: un homme perd la vie dans le crash de son planeur

Un planeur s’est écrasé ce samedi à l’aérodrome de Maubray, près d’Antoing dans la province de Hainaut. Le pilote, à la suite d’une erreur de pilotage, aurait perdu le contrôle de son avion. Il est décédé sur le coup.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs