La première route solaire du monde sort du bitume
A Tourouvre, en Basse Normandie, des panneaux photovoltaïques sont posés à même la Départementale 5 sur un tronçon de un kilomètre. Développeuse du projet, la société Colas affirme que le dispositif devrait pouvoir alimenter en éclairage public un village de 5.000 habitants.
Invalid Scald ID.

Départementale 5, à Tourouvre, dans l’Orne, en Basse-Normandie. Au milieu de la chaussée, face à deux garages et à une maison particulière, une imposante tente blanche est dressée. Vêtus d’une chasuble jaune fluo flanquée du logo de la société Colas, une vingtaine d’hommes casqués et portant un masque respiratoire s’affairent à même le bitume.
Certains appliquent de la colle sur la route, d’autres y apposent des panneaux photovoltaïques suivis de l’équipe suivante, qui les badigeonnent au rouleau d’une résine spéciale qui prend au nez. Tous participent à une première mondiale, un test grandeur nature : la construction du premier kilomètre de route photovoltaïque. Une utopie pour certains, la réalité et l’avenir pour eux.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire