Carte électorale wallonne: le grand chambardement
Saisie par Ecolo, la Cour constitutionnelle a jeté un sacré pavé dans la mare politique en 2015 : lors d’un scrutin régional, les électeurs wallons ne sont pas égaux devant les urnes, en raison des tailles très variables des circonscriptions où ils exercent leur droit de vote. La haute juridiction fixe même un seuil minimal : en-dessous de quatre élus, impossible d’assurer une représentation proportionnelle correcte du corps électoral.
A charge pour le parlement wallon de corriger le tir par décret spécial. Trois circonscriptions sont concernées. Les deux premières sont celles d’Arlon-Marche-Bastogne (trois députés) et de Neufchâteau-Virton (deux députés), dans le Luxembourg. La troisième est celle de Thuin en Hainaut (trois élus). Toucher à l’architecture électorale est très délicat. Le dossier a donc été transmis aux présidents de partis, à trois d’entre eux en fait.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire