Sondage: faut-il revoir le décret sur le décumul des mandats?
PS, CDH et MR veulent réécrire le décret initié par Ecolo en 2010.

En 2010, la Wallonie adoptait, sous l’impulsion d’Ecolo, un décret interdisant pour les trois quarts des membres de chaque groupe politique de cumuler un mandat de parlementaire régional et un mandat au sein d’un collège communal. Une période transitoire, accordant un peu de souplesse aux élus, avait été instaurée jusqu’en 2018. Le décret ne vivra sans doute pas jusque-là.
Les présidents du PS, du CDH et du MR ont décidé de remplacer ce texte qui avait été porté principalement par les écologistes. Le nouveau décret limite l’interdiction de cumul aux seuls élus provenant d’une entité de plus de 50.000 habitants (neuf localités seulement sont dans le cas).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
La question n'est pas la bonne... il aurait sans doute été plus judicieux de demander s'il faut limiter les mandats à un seul mandat exécutif pour tous les élus... cela dit la manoeuvre est grossière et ne fera que renforce le rejet des politiques au profit des populistes et des extrêmes...A quand la fin des barons locaux comme Fourny, prévost, magnette et bien d'autres ? La population a besoin d'hommes désintéressés, compétents et... humains! pas de surhommes !!