Accueil Monde

Park Geun-Hye, la présidente cernée par le scandale

La première femme présidente de Corée du Sud était sous la coupe d’une conseillère occulte. Qui, grâce à son influence, a obtenu des dizaines de millions d’euros des plus grandes entreprises locales, dont Samsung. L’« amie » a été arrêtée. Mais la présidente refuse de démissionner, ce que réclament des foules de manifestants déçus.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Elle avait été élue en 2012 en promettant que le clientélisme et la corruption, ce serait fini. «  Je n’ai pas de famille à surveiller, pas d’enfants qui hériteront de mes biens, je veux me consacrer à la Nation et au peuple  », avait expliqué Park Geun-Hye, qui n’a ni mari ni enfants. Car depuis l’introduction de la démocratie en Corée du Sud en 1987, tous les présidents ont dû rendre des comptes dans des affaires de corruption impliquant le plus souvent des proches.

Mais la voilà conspuée chaque week-end par des foules de manifestants en colère criant «  Park Geun-Hye, démission  ! ». Une enquête a en effet permis de révéler que la présidente est depuis des années sous la coupe d’une de ses amies de jeunesse, Choi Soon-Sil, fille d’un mystérieux gourou religieux qui aurait connecté Mme Park avec l’esprit de sa mère, assassinée en 1974.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Lavenne Eric, jeudi 24 novembre 2016, 13:45

    Mais , en premier : vérifier, la véracité du contenu de cet article.

  • Posté par Lavenne Eric, jeudi 24 novembre 2016, 13:43

    Un chamanisme "hypnotisant " au pouvoir en Corée du Sud ?? Curieux et bizarre ....? Enfin ;en ces matières , un peu partout une "avancée à reculons" s'installe .

  • Posté par Lavenne Eric, jeudi 24 novembre 2016, 13:39

    Une sorte de "chamanisme" "hypnotisant?" en Corée du Sud...? ..Curieux , bizarre, et étrange en même temps ..... En ces "matières" le "nébuleux" progresse partout ...

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs