Pas simple, en politique, d’être et d’avoir été
La chronique « déjà vu » de William Bourton.


A l’instar de celles du sport, les annales de la politique regorgent de « combats de trop » et de « come-back ratés » ». Pas simple, pour qui a goûté à l’ivresse de la gloire ou du pouvoir, d’accepter l’évidence que son heure est passée. L’humiliant échec de l’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, éliminé de la course à l’Elysée dès le stade des séries de la droite, est à ce titre édifiant.
Mais au fond, a-t-on jamais vu un retour réussi en politique ? On veut parler ici de la résurrection d’un personnage du calibre de Sarkozy, arrivé au sommet de l’Etat et qui a dû le quitter, chassé par l’électeur, pour mieux y revenir quelque temps plus tard… En 2014, l’historien français Christian Delporte a consacré à cette question un essai qui a pour cadre la France et la République comme référence : Come-back ou l’art de revenir en politique (Flammarion).
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire