Accueil Monde

Pourquoi la Commission européenne a été victime d’une cyberattaque massive

L’origine de l’attaque n’a pas été identifiée. Ou… dévoilée. L’incident s’est produit le jour du sommet entre l’Union européenne et l’Ukraine. « Aucun vol de données n’a eu lieu », assure la Commission. L’UE et l’Otan veulent renforcer leur coopération sur le front de la cyberdéfense.

Article réservé aux abonnés

Invalid Scald ID.

Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Le sommet UE-Ukraine venait à peine de s’achever, jeudi en début d’après-midi, que les réseaux informatiques de la Commission européenne étaient victimes d’une cyberattaque « de grande échelle », a expliqué vendredi la Commission. « La Commission a été la cible d’une attaque par “déni de service” (par saturation intentionnelle et malveillante des points d’accès, NDLR) de grande ampleur », a précisé le porte-parole en chef de la Commission Margaritis Schinas, au cours du « briefing » quotidien de l’exécutif européen. « L’attaque a été stoppée avec succès, sans interruption de service, même si les vitesses de connexions ont été affectées pendant un temps. Aucun vol de données n’a eu lieu. Nos experts nous assurent qu’il n’y a pas eu de dégâts », a-t-il assuré.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Guerre en Ukraine: la chasse à de nouvelles sanctions européennes contre la Russie est ouverte

La présidente de la Commission européenne a déjà éventé quelques pistes. Les jours à venir diront si l’unanimité des Vingt-Sept pourra être rassemblée autour de ce programme. La Russie, violemment critiquée à l’ONU après les annonces de mercredi, s’est défendue jeudi lors d’une réunion du Conseil de sécurité. Mais n’a convaincu personne.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs