Accueil Monde

Pourquoi la Commission européenne a été victime d’une cyberattaque massive

L’origine de l’attaque n’a pas été identifiée. Ou… dévoilée. L’incident s’est produit le jour du sommet entre l’Union européenne et l’Ukraine. « Aucun vol de données n’a eu lieu », assure la Commission. L’UE et l’Otan veulent renforcer leur coopération sur le front de la cyberdéfense.

Article réservé aux abonnés

Invalid Scald ID.

Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Le sommet UE-Ukraine venait à peine de s’achever, jeudi en début d’après-midi, que les réseaux informatiques de la Commission européenne étaient victimes d’une cyberattaque « de grande échelle », a expliqué vendredi la Commission. « La Commission a été la cible d’une attaque par “déni de service” (par saturation intentionnelle et malveillante des points d’accès, NDLR) de grande ampleur », a précisé le porte-parole en chef de la Commission Margaritis Schinas, au cours du « briefing » quotidien de l’exécutif européen. « L’attaque a été stoppée avec succès, sans interruption de service, même si les vitesses de connexions ont été affectées pendant un temps. Aucun vol de données n’a eu lieu. Nos experts nous assurent qu’il n’y a pas eu de dégâts », a-t-il assuré.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Analyse La migration revient hanter le «partenariat» entre l’Europe et l’Afrique

Europe et Afrique se mettent à table pour recalibrer leurs relations. Les Européens sont concurrencés par d’autres acteurs sur le continent africain. Lequel reste leur priorité. Avec le défi migratoire en tête des préoccupations. Mais aussi le covid, la sécurité, les enjeux socio-économiques. Agenda chargé pour la deuxième réunion ministérielle Union européenne – Union africaine, ce mardi à Kigali.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs