Esprit punk, as-tu encore la rage?
« Anarchy in the UK », premier 45 tours des Sex Pistols, est sorti le 26 novembre 1976. 40 ans plus tard, l’Angleterre quitte l’Europe en votant massivement en faveur du Brexit.


L’année 1976, Anderlecht remporte son premier trophée européen et Eddy Merckx déclare forfait au Tour de France. Enrico Macias nous les brise avec sa scie « Malheur à celui qui blesse un enfant ». Queen célèbre sa « Bohemian rapsody » et Diana Ross sa « Love hangover ». Le jury du festival de Cannes présidé par Tennessee Williams décerne la Palme d’or à Martin Scorsese pour Taxi driver. On a tendance à l’oublier, mais le monde est déjà patraque. Ce sont les émeutes de Soweto, la prestation de serment du général Videla, 240.000 morts en Chine suite à un tremblement de terre, la catastrophe de Seveso. Fritz Lang et Jean Gabin font le grand saut. Mao Tsé-Toung aussi. L’Angleterre fait grise mine et connaît une gravissime crise monétaire au point que le gouvernement travailliste sollicite un prêt auprès du FMI au grand dam du parti conservateur dirigé pour la première fois par une femme : madame Thatcher.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire