Accueil Économie

Les Suisses ne veulent pas accélérer la sortie du nucléaire

Votation sur la fermeture des centrales nucléaires d’ici 2029 globalement rejetée à 54 % et par 20 cantons sur 26. Le principe de la sortie du nucléaire reste acquis, pas le calendrier.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Le résultat de la votation populaire fédérale organisée sur l’accélération de la fermeture des centrales nucléaires en Suisse est clair : 54,23 % des voix contre 45,77 % et 20 cantons sur 26 y sont opposés.

Suite à l’accident à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, les Verts avaient réuni les 100.000 signatures nécessaires à l’organisation d’une votation nationale (référendum dont le résultat est contraignant) sur le sujet en proposant la fermeture des cinq centrales helvètes après un maximum de 45 années de services. Ce qui revenait à fermer trois des cinq réacteurs dès l’année prochaine. Même si la production nucléaire ne représente que 33 % de la production électrique en Suisse (60 % en hydroélectrique, 4 % avec d’autres ressources renouvelables), la majorité des cantons ont rejeté la perspective d’une accélération présentée comme plus onéreuse.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Économie

Quand la sécheresse menace la production laitière

La sécheresse qui frappe de plein fouet le pays affecte considérablement la production de lait, déjà ralentie par la hausse des coûts des intrants. Si certains consommateurs craignent une pénurie des produits laitiers, le phénomène pourrait surtout se répercuter sur les prix.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs