Le cardinal Danneels, le François de l’Eglise belge
La première biographie du cardinal Danneels sort ce mercredi 23 septembre. Un travail de recherche extrêmement fouillé qui éclaire un personnage longtemps apprécié pour sa sagesse et son ouverture, puis très attaqué lorsqu’éclatèrent les scandales de pédophilie dans l’église belge.

I l n’y a que deux personnes que je n’appelle pas par leur prénom : le roi et le cardinal. » C’est sur ce commentaire d’un journaliste « aguerri » – dans le texte – que s’ouvre l’avant-propos de l’impressionnante biographie de Godfried – littéralement « la paix de Dieu » ! – Danneels. Un peu plus de cinq cents pages qui retracent le parcours de celui qui fut pendant trois décennies le primat de Belgique. Et le lecteur de découvrir comment le fils d’instituteur premier de classe dans le petit village flamand de Kanegem, en Flandre Occidentale, deviendra séminariste à Bruges, étudiant à Louvain puis à Rome, professeur et directeur spirituel du Grand Séminaire de Bruges, évêque d’Anvers puis archevêque de Malines-Bruxelles. Avant que l’opération Calice ne jette un voile sombre sur l’homme qui incarnait alors le visage ouvert et bienveillant de l’Eglise belge.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire