Accueil Belgique

Le cardinal Danneels, le François de l’Eglise belge

La première biographie du cardinal Danneels sort ce mercredi 23 septembre. Un travail de recherche extrêmement fouillé qui éclaire un personnage longtemps apprécié pour sa sagesse et son ouverture, puis très attaqué lorsqu’éclatèrent les scandales de pédophilie dans l’église belge.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

I l n’y a que deux personnes que je n’appelle pas par leur prénom : le roi et le cardinal.  » C’est sur ce commentaire d’un journaliste « aguerri » – dans le texte – que s’ouvre l’avant-propos de l’impressionnante biographie de Godfried – littéralement « la paix de Dieu » ! – Danneels. Un peu plus de cinq cents pages qui retracent le parcours de celui qui fut pendant trois décennies le primat de Belgique. Et le lecteur de découvrir comment le fils d’instituteur premier de classe dans le petit village flamand de Kanegem, en Flandre Occidentale, deviendra séminariste à Bruges, étudiant à Louvain puis à Rome, professeur et directeur spirituel du Grand Séminaire de Bruges, évêque d’Anvers puis archevêque de Malines-Bruxelles. Avant que l’opération Calice ne jette un voile sombre sur l’homme qui incarnait alors le visage ouvert et bienveillant de l’Eglise belge.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Belgique

Reportage Enseignement et handicap: bientôt, une école extra-ordinaire

Ce sera une école inclusive : où tous les enfants apprennent dans le même environnement scolaire, avec des infrastructures, des méthodes, du matériel pédagogique et une politique adaptés à tous les élèves, à besoins spécifiques ou non, ordinaires ou extraordinaires. Puzzzle devrait ouvrir au printemps à Tubize.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs