Accueil Société Régions Hainaut

Polémique autour d’«el grosse Tour»

La Ville de Tournai a-t-elle fait preuve de légèreté dans le dossier de la restauration de la Tour Henri VIII ? C’est ce qui ressort de la réponse du ministre des Travaux Maxime Prévot à la députée CDH Véronique Waroux qui craint de voir le monument s’éterniser dans son corset d’échafaudages. L’auteur du chantier « Monument Hainaut » maintient sa plainte en justice.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

’échevine de l’Urbanisme Marie-Christine Marghem avait fait état du problème sur le plateau de No Télé : l’entreprise Monument Hainaut attaque la Ville de Tournai en justice. Elle réclame le remboursement des premiers frais engagés sur le chantier de la Tour Henri VIII, à savoir 700.000 euros. La société avait en 2003 signé une convention de mécénat : Monument Hainaut devenait propriétaire si elle s’engageait à prendre en charge la restauration. Intéressant, car à l’époque, le taux de subvention pour un tel monument était de 95 %. Une affaire. D’autant plus belle que la société échappait ainsi, tout à fait légalement, à la réglementation sur les marchés publics : pas de mise en concurrence. Monument-Hainaut pouvait valoriser le savoir-faire de ses propres ouvriers. Mais voilà, 13 ans plus tard, la Région wallonne n’a toujours pas accordé le certificat de patrimoine, préalable indispensable à la délivrance des subsides.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Hainaut

Hainaut: un homme perd la vie dans le crash de son planeur

Un planeur s’est écrasé ce samedi à l’aérodrome de Maubray, près d’Antoing dans la province de Hainaut. Le pilote, à la suite d’une erreur de pilotage, aurait perdu le contrôle de son avion. Il est décédé sur le coup.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs