Accueil Football Leaks, saison 1

La seule règle en football, c’est qu’il n’y a pas de règles

Après les révélations des Football Leaks, l’édito de Christophe Berti, le rédacteur en chef du « Soir ».

Rédacteur en chef Temps de lecture: 3 min

C’est le résultat d’un travail exceptionnel que nous publions à partir d’aujourd’hui, et durant trois semaines. Un travail d’enquête autour de la plus grande fuite de données dans le domaine du sport en général et du football en particulier. Un groupe européen de journalistes d’investigation, dont Le Soir fait partie, s’est en effet procuré une somme énorme de documents, de contrats, de courriers et de courriels qui apportent un éclairage inédit et interpellant sur les dessous du sport roi de la planète : voici le Football Leaks.

Une machine à rêve ? Une machine à cash plutôt

On est loin, ici, de la machine à rêves qui unit les peuples, de la beauté du sport et du geste, de la communion autour du ballon rond et de l’ascenseur social magnifique que représente le football. La machine à rêves ? La machine à cash, plutôt. Ce n’est pas un scoop en soi, évidemment, mais les documents que nous publions expliquent d’abord la créativité toute particulière du monde footballistique pour multiplier les montages, légaux ou pas, les plus abscons et les plus retors. On a envie de dire qu’en termes d’ingénierie fiscale, les conseillers des stars du foot sont aux quatre coins du terrain, avec un volume de jeu hors du commun et une efficacité redoutable devant le but.

Outre les montages fiscaux qu’on a déjà dénoncés dans d’autres enquêtes, le Football Leaks nous a aussi permis de confirmer le côté souvent accommodant, voire permissif, des pouvoirs publics avec le milieu du football. Un milieu plus à part que jamais, avec ses règles propres – quand il y a des règles – souvent en marge du droit fiscal ou de la législation sur le travail. Souvent, le football est au-dessus des lois. Ou à côté. Et souvent, parce que le foot est devenu un monstre financier et une puissance en soi, les autorités ferment les yeux.

Sans supporters, rien n’existerait

En outre, l’enquête met aussi au jour les liens entre le monde sportif et le monde criminel à travers toute une série de connexions obscures que nous dévoilons. On est très loin, là, de la compétition sportive proprement dite mais c’est sans doute le côté le plus éclairant de l’enquête : quand vous achetez un ticket pour un match de foot, d’une manière ou d’une autre, une partie de votre argent sert à alimenter un système malsain. C’est important à montrer, à démontrer et à savoir pour les citoyens.

Cette enquête évoquera des joueurs, importants, des agents, des agences, des dirigeants. Tout un milieu qui a créé son propre « biotope », comme c’est le cas de tous les milieux où l’argent coule à flots. Mais contrairement à d’autres, le football existe en tant que puissance financière uniquement parce qu’il procure du rêve chez les supporters, qui financent la machine par la billetterie, les droits télés et, par rebond, la publicité.

Sans supporters, rien n’existerait. Cette enquête montre que le milieu du foot spectacle joue cyniquement avec cette passion du grand public pour développer un business parfois indécent. C’est avant tout pour cela que le Football Leaks est important.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Ciep , samedi 3 décembre 2016, 11:43

    Oui bon après quand on met de l'essence dans sa voiture également, quand on achète une bouteille de vin, quand on achète du cacao d'une certaine marque bien connue, lorsqu'on prend un billet d'avion pour l'étranger, lorsqu'on achête un sac de ciment, etc. j'oubliais que quand on achète le journal le Soir on enrichit également un des hommes les plus riches de Belgique...je vous laisse donc en tirer une conclusion et à la faire connaître à tous les citoyens et citoyennes.

Football Leaks, entre blanchiment et fraudes

Aussi en Football Leaks, saison 1

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs