Accueil Société

Le cours de philo, un immense chaos

Installé en octobre au primaire, le cours de philo et citoyenneté est enseigné dans des conditions épouvantables. Les enseignants se plaignent, le syndicat interpelle la ministre.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

Il y a des limites à tout. Et là, elles sont dépassées. En octobre, l’école primaire officielle a inséré dans sa grille une « éducation à la philosophie et citoyenneté » (EPC) – le secondaire suivra dans un an. Et le mot « chaos » est le plus adéquat pour qualifier la situation que vivent les écoles, les enfants et les enseignants. La coupe est pleine. Et la CSC-enseignement dit : ça suffit.

Pour installer cette heure d’EPC dans la grille, on a réduit de 2 à 1 heure le cours de religion/morale. Et si l’enfant veut être dispensé de religion/morale, il a 2 heures d’EPC au lieu d’une.

L’EPC est dispensé par les profs de religion/morale qui récupèrent d’un côté ce qu’ils perdent de l’autre. Tout ? Non. La religion/morale peut se donner devant de très petits groupes d’élèves. L’EPC, lui, se donne devant des classes normales, de 25 élèves. Donc, l’EPC n’éponge pas toutes les pertes d’heures en religion/morale. Voilà le topo.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lavenne Eric, mardi 6 décembre 2016, 7:58

    Si l'adaptation est une des nombreuses formes d'intelligence; cette adaptation présente ses limites évidentes , dès l'instant où sa pratique , relève de l' incompréhensible . Et , une réponse du type "nous allons remédier à ce problème" est toujours soit mensongère soit beaucoup trop tardive et trop lente.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs