César, l'empereur controversé de la ferraille.
Le sculpteur français César est décédé, dimanche à Paris, à l'âge de 77 ans.

Pour les uns, César, le petit Marseillais à la barbe fournie et la puissante charpente, aurait révolutionné l'art de la sculpture, donné à une certaine forme d'assemblage ses lettres de noblesse. Pour les autres il était seulement un artisan de première trempe, un maître de la soudure dont l'oeuvre de jeunesse prometteuse avait dégénéré en art spectacle plus destiné à épater les foules qu'à laisser un témoignage digne de ce nom sur la société dans laquelle il vivait.
Ses fameuses expansions de liquides solidifiés et ses compressions de bagnoles étaient devenues une sorte d'industrie et il faut bien le dire un poncif de la modernité. Il nous fait penser à Berrocal qui après des débuts féconds en était venu à exploiter jusqu'à plus soif le filon des formes déconstruites et réassemblées. Son fameux pouce mis à toutes les sauces reste l'emblème d'une certaine pauvreté culturelle.

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