Accueil La Une Monde

Qui est Paolo Gentiloni, le nouveau chef du gouvernement italien?

A la fois « renzien » de fer dans ses convictions et anti-Renzi dans sa personnalité, Paolo Gentiloni, ministre des Affaires étrangères du gouvernement sortant, prend la tête de l’exécutif.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Paolo Gentiloni, ministre des Affaires étrangères du gouvernement sortant, a accepté dimanche de former le 64ème gouvernement italien. La formule traditionnelle, « acceptation avec réserve », ne doit pas tromper. Paolo Gentiloni a le soutien du Parti démocrate et il aura une majorité au Parlement. Le futur président du Conseil ne guidera pas un gouvernement à durée et à fonctions limitées.

S’il a affirmé qu’il facilitera le travail du Parlement pour confectionner une nouvelle loi électorale, sans laquelle l’Italie ne peut pas aller aux urnes pour des élections anticipées, il n’a pas fixé d’horizon temporel à son exécutif qui sera « dans le plein exercice de son pouvoir ». Les autres principaux partis, qui avaient demandé un exécutif de transition se limitant à faire adopter une nouvelle loi électorale, promettent une opposition féroce.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs