Qui est Paolo Gentiloni, le nouveau chef du gouvernement italien?
A la fois « renzien » de fer dans ses convictions et anti-Renzi dans sa personnalité, Paolo Gentiloni, ministre des Affaires étrangères du gouvernement sortant, prend la tête de l’exécutif.

Paolo Gentiloni, ministre des Affaires étrangères du gouvernement sortant, a accepté dimanche de former le 64ème gouvernement italien. La formule traditionnelle, « acceptation avec réserve », ne doit pas tromper. Paolo Gentiloni a le soutien du Parti démocrate et il aura une majorité au Parlement. Le futur président du Conseil ne guidera pas un gouvernement à durée et à fonctions limitées.
S’il a affirmé qu’il facilitera le travail du Parlement pour confectionner une nouvelle loi électorale, sans laquelle l’Italie ne peut pas aller aux urnes pour des élections anticipées, il n’a pas fixé d’horizon temporel à son exécutif qui sera « dans le plein exercice de son pouvoir ». Les autres principaux partis, qui avaient demandé un exécutif de transition se limitant à faire adopter une nouvelle loi électorale, promettent une opposition féroce.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire