Le latin pour tout le monde, mais avec quelle intensité?
Le Pacte d’excellence prévoit d’enseigner le latin à tous les élèves. Au-delà de cette intention générale, rien n’est clair.


Il émet une centaine de propositions de réformes. Mais celle-ci est la plus forte du Pacte d’excellence. Son idée maîtresse. Cette réforme clé, c’est celle qui consistera à allonger le tronc commun (démarrant en maternelle, il s’arrêtera à la 3e secondaire au lieu de la 2e secondaire). Ces années proposeront un enseignement vraiment commun à tous les élèves et cet enseignement, au contraire de la situation actuelle, proposera une formation « pluridisciplinaire et polytechnique ». On sortira l’élève des cours traditionnels (français, maths, histoire…) pour lui proposer de l’art, davantage de sport, un éveil aux technologies, etc. L’idée est d’aider l’adolescent à opérer un choix d’avenir en meilleure connaissance de cause, en meilleure connaissance de ses envies et compétences.

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S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Un cours de latin pour tous! Comment est-il possible de faire une telle proposition alors que chacun sait que la majorité des élèves sortant du primaire ne connaît pas le français et n'a jamais APPRIS la grammaire. De la grammaire latine sans connaître la grammaire française! Mais quel est le niveau intellectuel des acteurs du PACTE et des PEDAGOGUES?
Combien de contradictions dans ce pacte?Je lis :"Le tronc commun sortira l'élève des cours traditionnels (français, maths, histoire,....)pour lui proposer de l'art, d'avantage de sport, un éveil aux technologies". Deux paragraphes plus loin :"Le latin ne sera plus une option mais un cours général, au même titre que las maths, le français, etc " Où est la cohérence???
"On sortira l'élève des cours traditionnels (maths, français,...) pour lui proposer de l'art, d'avantage de sport, un éveil aux technologies (mais encore???).On se croirait en plein cauchemar: la majorité des élèves sortant du primaire sont à la limite de l'analphabétisme, sont nuls en calculs, en raisonnement, etc....et le pacte propose, comme remède de l'art, du sport,...
Combien de contradictions dans ce pacte?Je lis :"Le tronc commun sortira l'élève des cours traditionnels (français, maths, histoire,....)pour lui proposer de l'art, d'avantage de sport, un éveil aux technologies". Deux paragraphes plus loin :"Le latin ne sera plus une option mais un cours général, au même titre que las maths, le français, etc " Où est la cohérence???
Nous sommes minables en math et on va nous gaver de latin...