Football Leaks: qui sont ces Kazakhs qui ont infiltré le football européen?
Doyen Sports, l’un des principaux fonds d’investissement dans le football européen, est sous le contrôle d’une famille d’oligarques turco-kazakhs aux relations douteuses, qui blanchit sa fortune dans les Îles Vierges britanniques.


Comment une entreprise, créée en 2011 à partir de rien, est-elle devenue l’un des plus importants fonds d’investissement du football européen, représentant des stars comme Neymar et David Beckham ? Qui est derrière ce miracle du footbizz ?
En juin 2013, l’agence de presse Bloomberg lève un coin du voile. Doyen Sports appartient à deux hommes d’affaires, dont Tevfik Arif, magnat de l’immobilier d’origine kazakhe. C’est à moitié exact : Doyen Sports est dirigé par le frère cadet de Tevfik Arif, Refik. Cependant, la seule révélation du patronyme « Arif » a suffi à semer la panique au sein de la famille. Arif Arif, fils de Tevfik, est l’un des co-gérants de la filiale londonienne qui comprend Doyen Sports, et il écrit à son partenaire portugais, Nelio Lucas, l’avertissant que si le nom de son père devait être répété dans la presse, « des Kazakhs […] s’attaqueront à notre entreprise familiale au Kazakhstan et tout sera fini ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire