Accueil

Football Leaks: l’infographie pour comprendre trois semaines de révélations

La plus grande fuite de données jamais survenue dans l’histoire du sport résumée en une infographie.

- Temps de lecture: 2 min

C’est la plus grande fuite de données jamais survenue dans l’histoire du sport.

Durant trois semaines, le Football Leaks a révélé les transactions financières douteuses du monde du football, mis au jour ses connexions secrètes avec les paradis fiscaux et milieux criminels. Ce sont pas moins de 1,9 téraoctet de données que soixante journalistes réunis en réseau ont mis sept mois à analyser : 18,6 millions de documents, dont des contrats originaux, des millions d’e-mails, des documents Word ou PDF, des tableurs Excel et photos. Elles offrent un regard inédit sur les profondeurs les plus sombres de l’industrie moderne du football professionnel européen.

Une profusion d’informations qui peut déstabiliser jusqu’au lecteur. C’est pourquoi le journal El Mundo a mis au point une infographie interactive, complétée par les informations des 12 autres médias de l’EIC, dont Le Soir.

Cette infographie numérique permet de comprendre ce qui relie le groupe Doyen et les différents joueurs cités dans l’enquête, les connexions avec certains agents, les liaisons dangereuses avec des hommes politiques. C’est, enfin, une plongée dans le financement parallèle du foot business, à base de sociétés écrans dans les paradis fiscaux et hommes de paille.

L’infographie est organisée en trois grands pôles de relations : l’empire de Doyen Sports et son patron Nelio Lucas ; le transfert du joueur français Kondogbia, un exemple de deal sulfureux comme savait le faire Doyen Sports ; et enfin, la famille Arif, les véritables propriétaires de Doyen et des hommes d’affaires aux connexions tentaculaires, de Donald Trump au trio kazakh.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Dans notre dossier spécial Football Leaks Quelques enquêtes

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs