Pourquoi les terroristes sèment leurs documents d’identité
Le terroriste présumé de l’attentat à Berlin a laissé ses papiers d’identité dans le camion qu’il a volé. Imprudence ou revendication?


Lorsque le parquet antiterroriste allemand a formellement identifié Anis Amri comme étant le principal suspect de l’attentat au camion bélier, le prénom du ressortissant tunisien de 24 ans circulait déjà depuis quelques heures dans la presse allemande. Un document d’identité découvert dans la cabine du camion avait en effet mis la puce à l’oreille de la police berlinoise. D’autant qu’Amri n’est pas inconnu de ses services. Le terroriste présumé a donc emporté ses papiers d’identité lorsqu’il est monté dans le camion. Imprudence ou revendication ? Impossible à ce stade de se prononcer mais force est de constater que la découverte de tels documents n’est pas une première dans les dossiers de terrorisme. Le 7 janvier 2015, les enquêteurs avaient trouvé dans le véhicule utilisé par les frères Kouachi la carte d’identité de l’aîné, Said. Même indice nominatif découvert dans l’appartement loué par Amedy Coulibaly pour y préparer l’attaque de l’Hyper Cacher.
Faut-il y voir une signature ?
Le geste a en tout cas été reproduit volontairement par Salah Abdeslam. Alors qu’il était à bord du véhicule qui le ramenait vers Bruxelles, le Molenbeekois aurait confié à ses amis d’enfance venus l’exfiltrer après l’attaque qu’il avait abandonné à Paris un véhicule mal stationné. Il aurait ajouté avoir glissé la carte d’identité de son frère, Ibrahim, dans la boîte à gants « pour imiter Koulibaly lors des attentats de Charlie Hebdo et du supermarché Kasher, pour que son frère soit connu du monde entier ».
Mohamed Lahouaiej Bouhlel était peut-être animé par la même volonté de revendiquer son geste puisque l’auteur de l’attentat de Nice, le 14 juillet dernier, avait également laissé ses documents dans la cabine du camion avec lequel il a fauché ses victimes. Bien qu’étrangement récurrentes dans les dossiers d’attentats attribués à Daesh, la découverte de papiers d’identité n’est pas spécifique aux dossiers dans lesquels cette organisation terroriste est impliquée. On se souvient qu’après le 11 septembre, le passeport intact de d’un des principaux acteurs des attentats avait été découvert dans les décombres des tours jumelles. Un « mystère » qui, à l’époque déjà, avait alimenté les thèses conspirationnistes les plus délirantes. L’imagination est toujours très fertile chez certains : après Charlie Hebdo, il a été dit que les policiers avaient placé cette carte d’identité dans la voiture parce qu’ils connaissaient déjà le nom des personnes qu’ils recherchaient.
Cet article exclusif du Soir+ est à lire gratuitement
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire