Hervé Hasquin: «Bart De Wever, un démocrate très conservateur»
À l’occasion de la fête de la Fédération Wallonie Bruxelles, le Grand Oral reçoit Hervé Hasquin, ancien ministre président MR de 1999 à 2004, historien, écrivain et aujourd’hui secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique.

Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef au journal Le Soir, Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’information à la RTBF, et Jacques Crémers, chef de la rédaction de La Première, ont abordé avec lui différents sujets de l’actualité.
Interrogé d’emblée à propos de la leçon inaugurale de Bart De Wever, le président de la NVA, à l’Université de Gand, Hervé Hasquin ne se dit pas surpris. « C’est cohérent d’inviter dans une université flamande comme Gand le président du principal parti flamand », dit-il. Et sur le fond ? « M. De Wever a l’habitude de flirter avec la ligne rouge, avec certaines formes de populisme. Mais non, il n’est pas xénophobe, non il n’est pas d’extrême droite ! Il reste un démocrate très conservateur et le discours qu’il tient n’est pas tellement différent de celui de partis ou de présidents de partis très démocratiques d’autres grands pays qui nous entourent ».
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire