Les investissements locaux en recul dans les trois régions, mais avec des nuances
L’analyse des comptes et bilans des pouvoirs locaux par Belfius montre un recul des investissements de la part des pouvoirs locaux entre 2014 et 2015. Mais les budgets pour 2016 étaient plus optimistes. L’approche des élections ?


Selon l’étude publiée ce jeudi par Belfius, les comptes et bilans 2015 des 562 communes belges témoignent d’une année en berne pour les investissements au bénéfice des habitants. « On assiste à une nouvelle contraction des investissements des pouvoirs locaux, expliquent les spécialistes de la banque. Ces derniers sont à la base de près de 40 % de la totalité des investissements publics. Se pose dès lors la question de la pérennité et de la qualité des infrastructures et plus globalement des effets à court et à moyen terme sur notre économie. »
Belgique L’an dernier, les administrations locales ont consacré un peu plus de trois milliards d’euros à l’entretien ou à la modernisation du patrimoine commun. Sur cette somme globale, 20 % vont chaque fois aux affaires économiques, aux loisirs et à la culture ainsi qu’à la protection sociale, trois secteurs gros consommateurs de moyens publics à l’échelle locale.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire