Accueil Monde Union européenne

L’Europe booste la guerre au trafic de drogue

Interconnecter des bases de données, surveiller la conso électrique et la poste, recruter des hackers pour surveiller le darknet : autant d’armes déployées d’ici 2025. L’agence européenne est pilotée par un Belge.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Tester l’eau des toilettes publiques, surveiller les hausses brutales de consommation électrique, loucher sur les flux de capitaux, interconnecter les bases de données criminelles, profiler les bandes internationales de trafiquants. Et bien d’autres armes encore, dont certaines doivent rester discrètes pour être efficaces. C’est la stratégie que vient d’adopter à l’unanimité l’Agence européenne des drogues d’ici 2025. Et que le Soir révèle en exclusivité.

L’agence (EMCDDA) est l’outil de lutte dont s’est doté l’Europe des 28 pour lutter contre ce fléau qui ronge la société contemporaine. À sa tête depuis quelques mois seulement, un Belge, Alexis Goosdeel, ancien de Modus Vivendi, une association qui a décroché l’estime de tous les acteurs du secteur en faisant du testing de terrain, dans les festivals de musique, les caves festives, les after. Mais aussi en procurant des seringues en prison et auprès des prostituées.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Union Européenne

Espagne: le Premier ministre visé par une autre lettre piégée la semaine dernière

Un employé de l’ambassade d’Ukraine à Madrid a été légèrement blessé mercredi par une « déflagration » survenue alors qu’il « manipulait une lettre » au sein de l’ambassade, a indiqué une source policière. Jeudi, les autorités ont annoncés qu’une autre lettre avait été adressée au Premier ministre Pedro Sanchez.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs