Le temps béni des bons copains
Parmi les innombrables photos trouvées de sa collection, Véronique Marit livre une seconde cargaison de copains anonymes surgis du passé.


Ils sont neuf. Neuf gamins, jeunes adolescents, en villégiature à la côte si on en juge par le peu de décor que l’on voit. Du sable et quelques buissons secs en arrière-plan. Ils se sont assis dans le sable, s’emboîtant les uns derrière les autres comme une équipe de rameurs. Les yeux sont plissés pour faire face au soleil, les sourires contenus mais on sent que l’éclat de rire général est proche. Une bande de copains dont la plupart doivent être grands-pères aujourd’hui.
L’image est amusante, émouvante, suscite sourire et mélancolie. Mais elle est plus forte encore du fait que, dans le nouveau petit livre de Véronique Marit, elle est associée à une autre bande de neuf copains. Ceux-ci sont debout, dans une salle anonyme, mais posant à la queue leu leu comme les gamins. Ce pourrait être les mêmes, dix ans plus tard, retrouvant l’insouciance de l’enfance…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire