Accueil Opinions Cartes blanches

De quoi le scandale VW est-il le nom?

La faillite de l’autorégulation par les grands groupes industriels, estiment Patrick Dupriez, co-président d’Ecolo et Michel Genet, directeur d’Etopia.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Que le plus grand constructeur du monde, se profilant comme une référence en matière de voitures propres et durables, fer de lance d’un pays lui-même si fier de son « made in Germany », soit pris la main dans le sac pour tricherie sophistiquée laisse pantois.

C’est une tromperie pour les consommateurs que nous sommes  : nous avions perdu confiance dans la chaîne alimentaire avec les différents scandales de ces dernières années, de la vache folle à la viande de cheval dans les lasagnes ; dans les firmes de réviseurs censées nous rassurer sur la valeur des entreprises comme Lernout et Hauspie ou Enron, dans les banques avec la crise des « subprimes ». Et voilà que l’industrie automobile à son tour trahit notre confiance en jouant – comme l’industrie agro-alimentaire – avec notre santé puisque les études ont largement démontré l’impact désastreux du diesel sur la santé publique.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cartes blanches

Carte blanche Lutte contre l’antisémitisme: des «progressistes» pyromanes?

Dans une carte blanche au « Soir », des représentants d’organisations de la société civile appelaient à se munir des bons outils pour lutter contre l’antisémitisme, et alertaient sur les tentatives d’instrumentaliser ce combat pour empêcher toute critique d’Israël. « Ce ne sont pas les Israéliens et/ou Juifs sionistes qui sont responsables de l’antisémitisme », rétorquent Joël Kotek et Nicolas Zomersztajn.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs