Accueil Économie

Glencore menace le secteur des matières premières

Les déboires du négociant pourraient se répercuter sur tout le secteur. Le ralentissement de l’économie chinoise a mis la fabrique à milliardaires au tapis.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Selon les économistes de Natixis, la « vraie croissance » de la Chine a déjà chuté à 2,3 % au second trimestre, trois fois moins que le chiffre officiel et que ce qui était attendu. Un coup dur pour le secteur minier qui avait basé ses investissements sur une poursuite du miracle économique chinois. Dans l’ex-empire du Milieu, il n’est ainsi plus question de construction de nouvelles aciéries mais bien de réduction de la surcapacité. La Chine représentant environ la moitié de la consommation mondiale de charbon et de minerai de fer, l’impact sur ces marchés fut considérable. Le prix de la tonne de minerai de fer (australien) a ainsi chuté de plus de 150 dollars début 2013 à environ 50 dollars. Les groupes actifs sur une plus large palette de matières premières n’ont pas profité de leur diversification, les cours chutant de concert tant la demande chinoise est primordiale sur tous les marchés : cuivre, pétrole, blé, etc.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Économie

Quand la sécheresse menace la production laitière

La sécheresse qui frappe de plein fouet le pays affecte considérablement la production de lait, déjà ralentie par la hausse des coûts des intrants. Si certains consommateurs craignent une pénurie des produits laitiers, le phénomène pourrait surtout se répercuter sur les prix.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs