Accueil Monde

Angela Merkel honorée pour son «Wir schaffen das»

La chancelière allemande a été faite docteur honoris causa d’honneur par l’université de Louvain et celle de Gand. Les deux recteurs ont salué ses efforts pour défendre les valeurs de l’Europe. Et notamment sa formule « Nous y arriverons » à propos de l’accueil des réfugiés.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

C hers étudiants, l’Europe, ce ne sont pas seulement les institutions, c’est vous, c’est chacun de nous ! Dans vos universités, vous avez la capacité de contribuer le mieux possible à la mise en forme de cette Europe. Utilisez les programmes d’échange Erasmus, soyez curieux, connectés, ambitieux, ouverts sur le reste du monde. Nous avons déjà réussi de grandes choses en Europe, mais votre génération doit aller de l’avant, contribuer au débat. Et il y aura des controverses, mais tant que les échanges se passent dans le respect mutuel, ils feront progresser notre Europe  ».

Dans le discours qu’elle a prononcé juste après avoir été distinguée par les recteurs de l’UGent et de la KULeuven, Angela Merkel a réussi ce mélange de pieds sur terre et d’élévation qui lui réussit si bien. Et on la sentait particulièrement émue lorsqu’elle s’est adressée aux jeunes étudiants de ces deux très anciennes universités européennes.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs