Accueil Belgique Politique

La participation citoyenne, pour revigorer la démocratie

Assemblées délibératives, listes électorales d’ouverture, pacte citoyen…Les idées fusent pour impliquer plus la société civile mais reste à savoir si elles suffisent.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 5 min

Est-ce l’effet Trump-Brexit, encore renforcé par les constats de l’enquête «Noir Jaune Blues»  ? Le politique n’a plus que ce mot à la bouche : citoyen. Pour un peu, on se croirait en campagne, tant fleurissent les propositions pour renouer le lien avec la société civile. Au point de s’interroger : est-ce le retour à l’avant-plan de cet intermittent du spectacle démocratique ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par André Lassoie, dimanche 15 janvier 2017, 10:55

    la démocratie n'est-elle pas en danger parce qu'on donne trop d'importance aux Exécutifs. Les parlements sont aux ordres des gouvernements, les conseils communaux aux ordres des collèges communaux eux-mêmes bien souvent à ceux du bourgmestre ? Et bien souvent il en va de même dans les instances des partis politiques. A chaque fois on demande votre avis pour l'élection et puis l'Exécutif décide seul ? En outre, on met, à juste titre, l'accent sur la nécessité de main d'oeuvre manuelle et qualifiée mais ensuite on n'intègre pas ces personnes dans les processus décisionnels ? Par conséquent, ne faudrait-il pas commencer à améliorer ce qui existe avant de chercher de nouvelles pistes ?

  • Posté par dams jean-marie, dimanche 15 janvier 2017, 10:54

    Un si petit pays avec 1 premier ministre ,1 vice premier, 1 ministre par province tous quadrilingues , un bureau général par province regroupant toutes les compétences devraient faire l'affaire!!!! Tout le restant aux oubliettes. Referendum en ligne pour les grandes décisions. Enseignement en phase avec le marché du travail. Fin de l'assistanat tout azimut . Rétablir la gendarmerie et expulsion immédiate de tous ceux qui veulent nous imposer leurs us et coutumes et punir sévèrement tous les délits! Rétablir le devoir , l'éducation , le respect la justice..

  • Posté par Roosemont Charles, dimanche 15 janvier 2017, 8:32

    SVP, chacun son boulot. Et surtout ,n'oublions pas que si les politiques sont en place, c'est parce que nous les y avons mis. Sur base d'élections démocratiques . Mais ce qu'il faut changer ,c'est les partis ou du moins la tendance à faire et préparer les élections en permanence.lls doivent pouvoir travailler dans la continuité , sans peur du lendemain. Réformer , oui, voilà ce qu'il faut faire . Cela implique l'abandon des tabous .Quant à dire qu'il n' y a as assez d'élections, PFFFF. On se plaint déjà d'un trop grand éclatement des pouvoirs .Européen, fédéral, régional, provincial, communal,et ...Re-PFFF.

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs