Accueil Monde

Pourquoi tant de massacres dans les prisons au Brésil?

En trois semaines, plus d’une centaine de détenus ont été massacrés dans des prisons brésiliennes. La guerre des gangs fait rage. Le gouvernement se révèle impuissant à enrayer le cycle de la vengeance.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Des vengeances meurtrières. Une nouvelle émeute dans une prison brésilienne a coûté la vie, dimanche, à 26 détenus du centre pénitentiaire d’Alcaçuz (Nord-Est). Les unités anti-émeutes, qui ont repris le contrôle de la prison lundi, ont indiqué que la plupart des victimes avaient été tuées à l’arme blanche, avant d’être décapitées. Une centaine de visiteurs avaient été pris en otages par les mutins, tous appartenant au gang du PCC (Premier Commando de la Capitale) en guerre pour le contrôle du trafic de la drogue au sein des prisons mais aussi dans les favelas, avec les membres du « Comando Vermelho » (CV), alliés aux 200.000 membres de la « Familio do Norte » (FDN). Cette émeute sanglante apparaît comme une vengeance du PCC suite au massacre de 56 de ses membres, début janvier, dans une prison de Manaus. Le 6 janvier, 33 autres détenus avaient été également victimes de cette impitoyable guerre des gangs au Centre pénitentiaire agricole de Monte Christo (Roraima, nord du Brésil).

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Salman Rushdie: un symbole poignardé

Le célèbre écrivain d’origine indienne a subi une agression au couteau à New York. Depuis 33 ans, sa dimension littéraire a été occultée par une vision réductrice d’une œuvre ample et généreuse.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs